Histoire de l'Art et Côte d'Azur
Néoclassicismes et Romantisme sur la Côte d'Azur et dans le comté de Nice

Approximativement 1789-1860 mais certains des partis-pris , particulièrement architecturaux , de cette période auront la faveur des riches commanditaires de la Côte d'Azur jusque vers 1915 sous l'appellation style Belle Epoque.
(1789-1860: entre la chute de l'Ancien Régime et le rattachement du comté de Nice à la France)

Généralités: à venir prochainement, page en construction...

L'éclosion architecturale qui accompagne l'invention de la Côte d'Azur, entre 1830 et la première guerre mondiale, se fait sous le signe de l'oppulence et de la citation artistique mais nullement sous celui d'une recherche de la modernité: en effet pour les têtes couronnées ou grands magnats industriels, la demeure de villégiature doit être le reflet de leur statut social et donc se parer d'une profusion d'ornements. La référence est tout bonnement le "château", certes revisité par les fantaisies les plus variées, mais toujours en référence à un passé fantasmé par le biais de l'art.
Les caractéristiques les plus visibles de la modernité architecturale (acier, béton armé, rideaux de verre) ne trouveront à s'exprimer que plus tardivement sur la Côte d'Azur qu'à Paris, Vienne, Bruxelles, Glasgow, Chicago ou New York.


Exemples:
Architecture
Peinture
Sculpture

Retour à la page d'accueil
Sauf mentions particulières, photos et textes Copyright © 2000 - Isabelle Duneau