Le bâti dans le paysage rural français

Les bâtiments de l'exploitation agricole

Le logis de ferme

La maison à plan axial

Plan à distribution axiale d'un logement aménagé au milieu du 19e siècle dans le rez-de-chaussée utilitaire d'une ancienne grange fortifiée du 16e siècle.
Dim. extér. : long. 17, 15 x larg. 13,80; dim. intér. : 13,80 x larg. 9,90 m; épaisseur des parois extérieures en pisé banché : 1,70 m

1 - couloir central (délimité par des refends en briques crues); 2 - cuisine; 3 - salon; 4 - chambre; 5 - chai

a - cheminée; b - potager; c - évier; d - placard; e - armoire; d - escalier d'accès aux étages

 

LA MAISON AU PLAN À DISTRIBUTION AXIALE


Apparue en haut de la société à la Renaissance (avec le "manoir Renaissance"), la maison au plan à distribution axiale et à la façade à ordonnance symétrique est descendue progressivement dans la hiérarchie sociale, gagnant la bourgeoisie des villes et des bourgs puis la paysannerie moyenne aux 18e et 19e siècles (avec la "maison de maître").


Extérieurement, elle présente une façade qui s'ordonne symétriquement par rapport à une entrée centrale et s'élève sur deux niveaux, parfois trois, sous la pente d'un toit imposant percé de lucarnes. Intérieurement, un couloir central individualise deux pièces au rez-de-chaussée, l'une servant de cuisine, l'autre de salle de réception. Ce couloir abrite l'escalier montant à l'étage, où deux chambres se répartissent de part et d'autre d'un couloir axial.


Dans certaines fermes à cour centrale des pays du Centre, dans certaines "bastides" de Provence, etc., ce type de maison servait à abriter à la fois le propriétaire et le fermier, chacun d'eux disposant des pièces d'un côté du couloir centr
al.

Les caractères régionaux de l'architecture traditionnelle en France

Le bâti dans le paysage rural français