Patrimoine médiéval - La ville
Le pont médiéval
Il est un élément essentiel des fortifications de la ville. Il faut l'imaginer avec ses boutiques, passage obligé car les villes se sont installées près des cours d'eau, lieux d'intense et de continuelle circulation.
Parthenay (Deux-Sèvres), porte
et pont Saint-Jacques
Nyons (Drôme), pont XIIe
Il est à arche unique, son tablier forme un léger dos-d'âne.
Il était originellement
gardé par une redoute élevée à chaque extrémité,
et une tour de péage carrée occupait le centre du pont.
Elles furent supprimées au XIXe siècle.
En outre sur chaque rive s'élevait une chapelle, Saint-Sébastien
d'un côté, Saint-Sixte de l'autre.
Cahors, pont Valentré, début
XIVe siècle
Le pont comportait
à l'origine 5 cinq tours ;
les deux tours qui marquaient les entrées sur les berges ont disparu
ainsi que leurs barbacanes.
La tour centrale, dépourvue
de mâchicoulis et de meurtrières,
était un lieu d'observation, d'où le capitaine donnait ses ordres
et pouvait surveiller tous les défenseurs.
Chacune des deux tours restantes (sur la photo on n'en voit que celle de gauche)
était fermée par des vantaux
et une herse.
Pour compléter l'ensemble, la tour côté ville était
précédée d'une avant-porte crénelée.
Les grandes arches,
en arcs légèrement brisés,
sont séparées par des avant-becs très aigus
vers l'amont de la rivière.
Cahors, aujourd'hui
modeste sous-préfecture,
fut au Moyen Age une des villes les plus importantes de France,
enrichie par ses marchands, célèbre par ses ordres monastiques
et son université.
Le pont Valentré, ouvrage considérable pour l'époque, conserve
le souvenir de ce glorieux passé.
Il défendait l'approche de la ville par une série d'obstacles,
faisant partie intégrante de ses dispositifs de défense.
Ce pont fut fameux
dès sa construction.
C'est actuellement le plus complet des ponts médiévaux qui subsiste
en France.
Il rappelle l'extrême importance que présentait, à une
époque où les communications étaient peu sûres,
le contrôle d'un point de passage obligé sur une voie stratégique
ou commerciale.
Sospel, pont Vieux, sur la Bévéra
XIII-XVI-XXèmes siècles
La tour, initialement défensive,
a également servi à la perception d'un péage, puis
a encore abrité des commerces.