Patrimoine médiéval - La ville

Le pont médiéval

Il est un élément essentiel des fortifications de la ville. Il faut l'imaginer avec ses boutiques, passage obligé car les villes se sont installées près des cours d'eau, lieux d'intense et de continuelle circulation.


Parthenay (Deux-Sèvres), porte et pont Saint-Jacques

 


Nyons (Drôme), pont XIIe
Il est à arche unique, son tablier forme un léger dos-d'âne.
Il était originellement gardé par une redoute élevée à chaque extrémité,
et une tour de péage carrée occupait le centre du pont. Elles furent supprimées au XIXe siècle.
En outre sur chaque rive s'élevait une chapelle, Saint-Sébastien d'un côté, Saint-Sixte de l'autre.


Cahors, pont Valentré, début XIVe siècle

Le pont comportait à l'origine 5 cinq tours ;
les deux tours qui marquaient les entrées sur les berges ont disparu ainsi que leurs barbacanes.
L
a tour centrale, dépourvue de mâchicoulis et de meurtrières,
était un lieu d'observation, d'où le capitaine donnait ses ordres et pouvait surveiller tous les défenseurs.
Chacune des deux tours restantes (sur la photo on n'en voit que celle de gauche) était fermée par des vantaux et une herse.
Pour compléter l'ensemble, la tour côté ville était précédée d'une avant-porte crénelée.

Les grandes arches, en arcs légèrement brisés,
sont séparées par des avant-becs très aigus vers l'amont de la rivière.

Cahors, aujourd'hui modeste sous-préfecture,
fut au Moyen Age une des villes les plus importantes de France,
enrichie par ses marchands, célèbre par ses ordres monastiques et son université.
Le pont Valentré, ouvrage considérable pour l'époque, conserve le souvenir de ce glorieux passé.
Il défendait l'approche de la ville par une série d'obstacles,
faisant partie intégrante de ses dispositifs de défense.

Ce pont fut fameux dès sa construction.
C'est actuellement le plus complet des ponts médiévaux qui subsiste en France.
Il rappelle l'extrême importance que présentait, à une époque où les communications étaient peu sûres,
le contrôle d'un point de passage obligé sur une voie stratégique ou commerciale.


Sospel, pont Vieux, sur la Bévéra
XIII-XVI-XXèmes siècles
La tour, initialement défensive, a également servi à la perception d'un péage, puis a encore abrité des commerces.

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