BTS Tourisme AGTL - 2 AGTL - Patrimoine Artistique
Patrimoine architectural moderne et contemporain : le XXe siècle
Voyez les conseils au bas de cette page !
Depuis le milieu du XIXe
siècle se sont peu à peu imposés des matériaux
et des techniques (fonte, fer, béton armé, verre) qui
bouleversent la conception architecturale en permettant de nouveaux
procédés de construction : industrialisation et standardisation
des éléments de la construction, procédé du boulonnage,
forme autoportées...
Mais dans un premier temps ces nouveaux procédés sont
1) appliqués à des fonctions architecturales considérées
sans noblesse
2) réservés à la structure du bâtiment, celle-ci
étant ensuite habillée par de la pierre traitée selon
les ordres.
Peu à peu des architectes imposeront les propriétés intrinsèques de ces nouveaux matérieux et procédés au travers de formes résolument novatrices, que la pierre n'aurait pu mettre en oeuvre.
Charnière XIXe-XXe siècle |
L'Art Nouveau, appelé aussi Modern Styl (GB), Jugenstil (Allemagne), Secession (Autriche), Liberty (Italie) ou style nouille ou encore Style 1900 Victor Horta
en Belgique, Style européen rompant avec l'académisme, l'imitation et la citation historique. Réceptif en revanche au japonisme (influence alors totalement nouvelle). Touche les métiers d'art et les arts décoratifs plus encore que l'architecture. |
Castel Béranger, 1897-1898, Paris, Hector Guimard Immeuble de rapport conçu jusqu'au moindre détail des poignées de porte par Guimard. Répudiation de l'angle droit, lignes infléchies (ligne serpentine ou ligne fouettée), surfaces courbes, richesse des matériaux et du décor. L' inspiration est végétale. |
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Comme vu précédemment, au XIXe et jusqu'en 1914 au moins, règne une grande hétérogénéité de construction, correspondant à un essai de conciliation entre les techniques les plus modernes d'alors et un attachement aux matériaux et aux formes traditionnels. Comme dans beaucoup d'autres bâtiments de la fin du XIXe siècle, la verrière du Grand Palais et le hall métallique qu'elle couronne, sont enfermés dans des enveloppes de pierre sans rapport stylistique avec eux (voir le XIXe dans De la Renaissance au XIXe siècle) |
Le Grand Palais, Paris, bâti pour l'Exposition Universelle de1900, ouvre de plusieurs architectes Accueillir fêtes, concours hippiques, manifestations industrielles et expositions. Architecture extérieure académique et grandiose, reprenant ici (voir Historicisme au cours précédent) les modèles baroques (pylones mouvementés, courbes et contre-ciurbes des escaliers, dimensions colossales...). La verrière constitue le faîte d'un hall métallique formé de deux nefs à angle droit sous un dôme, et que bordent des galeries également métalliques. L'alliance du fer et du verre était seule capable d'assurer une circulation sans obstacle et un éclairement optimal de l'ensemble couvert, grâce au dégagement du sol et à l'éclairage zénithal. |
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Entre
deux-guerres 1918-1939 |
Style Art Déco ou style 1925 Style qui se révèle lors de l'exposition universelle de 1925. Autant les formes de l'Art Nouveau étaient ondulantes, très détaillées et prenaient exemple sur la nature, autant l'Art Déco est tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques. La courbe, encore très présente aux débuts de ce mouvement, tend à disparaître progressivement au profit de l'angle droit, notamment avec le courant De Stijl. Ce fut une véritable mais brève explosion artistique concernant de nombreuses disciplines artistiques. Les formes restent classiques, avec parfois des rappels aux styles antérieurs : Louis XVI, Directoire, Louis-Philippe. Mais lart cubiste va pousser à une simplification des formes. Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Le cercle et loctogone sont également appréciés.
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Palais de la Méditerranée, 1929, Charles et Marcel Dalmas, Nice Construit à
la demande des milliardaires américains Franck et Florence Gould,
" inventeurs " de Juan les Pins, le Palais de la Méditerranée
ancré sur la Promenade des Anglais, face à la mer, est
une immense construction art déco consacrée aux arts et
aux jeux. Après avoir accueilli toute l'aristocratie européenne,
son histoire sachève en avril 1978. Sa façade est
classée monument historique en 1989, avant que le bâtiment
ne soit démoli en 1990.
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Les nouveaux matériaux ouvrent le champ à de nouvelles formes et à une réflexion sur la fonction sociale de l''architecture. |
Reconstruction d'après-guerre Réflexion sur l'habitat social |
La Cité Radieuse ou Unité d'Habitation, Le Corbusier, Marseille (B.-du-Rh.), 1945-1952 L'unité d'habitation de Marseille, également connue sous le nom de Cité Radieuse, est une résidence sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect brutaliste) où Le Corbusier a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité, un village vertical. Ce village est composé de 360 appartements en duplex séparés par des rues intérieures. Édifiée entre 1945 et 1952 , cette barre est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière (autres à Rezé, Saint-Etienne...). Essentiellement composée de logements, elle comprend également dans ses étages centraux des bureaux et divers services commerciaux (épicerie, boulangerie, café, hôtel / restaurant, librairie specialisée, etc.). Le toit terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics : une école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine et un auditorium en plein air. L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom la maison du fada par certains habitants de Marseille. Aujourd'hui classée monument historique, la Cité Radieuse est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles. Cinq cités radieuses ont été réalisées sur les mêmes plans, quatre en France (Marseille, Rezé, Firminy, Briey) et une en Allemagne à Berlin. Les proportions d'une cité radieuse sont au Modulor qui est un système de mesures pour les rapports entre les habitants et l'habitat basé sur le nombre d'or et la suite de Fibonacci. |
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Prouesse technique au service du commerce et de l'industrie |
Le CNIT (Centre National des Industries et Techniques), 1956-1958, Nanterre (Hauts-de-Seine), collectif d'architectes Le plus ancien des bâtiments du quartier de la Défense. Créer un instrument efficace, favorable à l'organisation de grandes expositions. Vaste hall couvert d'un grand voile de béton d'une grande légèreté qui semble jaillir du sol et qui contraste avec les parois de verre. Intérieurement les surfaces d'expostion sont réparties sur 5 niveaux évidés au centre pour ménager la vision de la voûte depuis les niveaux inférieurs. Voûte de couverture d'une surface de 7500 mètres carrés s'appuyant sur seulement 3 points formant triangle de 216 mètres de côté. |
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(trouvez-les
en feuilletant des livres).
- de dérerminer si les volumes, les formes ont été permis
par les nouveaux matériaux, les nouvelles techniques
- de dire quelle évolution de la réflexion sur l'architecture
cela traduit.
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