Cagnes-sur-Mer
Les Hauts-de-Cagnes, le château

La salle d'apparat

C'est Henri Grimaldi, seigneur de Cagnes au XVIIème siècle, qui décida son cousin Honoré II de Monaco, à renoncer au protectorat espagnol pour se mettre, par le traité de Peronne (1641), sous la protection française. Comblé d'honneurs et de richesses par Louis XIII et Richelieu, Henri mène à Cagnes une vie fastueuse. C'est lui qui entreprend de doter le château d'un décor dans l'esprit du temps: galeries à la mode Renaissance pour le patio, plafond à la française pour la salle des audiences, virtuoses effets de perspective au plafond de la salle d'apparat. Il confie en 1625 à un maître de la peinture génoise, Benso Pietra, l'exécution de cette fresque. Elle sera restaurée au XXe siècle par Guy Ceppa.

On entre dans la salle d'apparat depuis la galerie du deuxième niveau.
Au delà d'une petite corniche bien réelle (non photographiée), un trompe-l'oeil efface le plafond, superposant des ornements savants, des trumeaux peints en forme de médaillons, une balustrade, un portique ouvert sur l'extérieur, une galerie voûtée d'arêtes à décor polychrome (pendant fictif des galeries bien réelles du patio), un attique et enfin les cieux où se déroule un drame, bref une spectaculaire architecture à l'antique vue en contre-plongée.

Deux détails rares non nommés ci-dessus

La photographie ci-contre, prise depuis la porte de communication entre le patio et la salle d'apparat, révèle la partie centrale du plafond et son encadrement du côté est (bas de la photo). Le décor simule bien sûr le même ordonnancement sur les trois autres côtés du panneau central, mais. la perspective y est plus raccourcie . En étirant sa perspective illusionniste au-dessus du mur qui fait face à la porte, Benso Pietra a privilégié l'angle de vue qui s'offre au visiteur au seuil de la salle. Toute sa perspective est agencée pour que, vue de la porte, l'illusion soit la plus spectaculaire.

L'aventure tragique de Phaéton

_1 _2 _4 _5

  • 1: Le dieu du soleil Hélios promet à son fils Phaéton de réaliser son voeu le plus cher. Celui-ci demande à son père la permission de conduire le char du soleil à travers la voûte céleste. Hélios est terrifié par cette folle requête mais doit tenir parole.
  • 2: Les chevaux sont attelés au char étincelant et Phaéton prend les rênes. Malgré les recommandations de son père, Phaéton s'affole et les chevaux s'emballent, entaillant la voûte céleste.
  • 3 (voir image ci-dessous): Alarmé par le spectacle des désastres que Phaéton provoque, Zeus lance un éclair qui précipite le jeune homme hors de son char. Son corps tombe dans l'Eridan.
  • 4: Ses soeurs, les nymphes, se réunissent sur la rive du fleuve et pleurent Phaéton, au point qu'elles sont transformées en peupliers.
  • 5: Phaéton rejoint le mont Olympe.

      Phaéton n'avait aucune chance de réussir à guider le char du soleil à la place du dieu du soleil. La morale de l'histoire est que les grands, les puissants, ne le sont pas sans raison. Ils le sont en vertu de pouvoirs supérieurs. On saisit bien pourquoi ce thème a été choisi dans un château seigneurial.


    3
    3

    Les deux premiers et deux derniers épisodes font chacun l'objet d'un médaillon prenant place dans les parties latérales (donc "basses") du trompe-l'-oeil. C'est bien sûr la chute du jeune homme qui fait l'objet du panneau central, censé être le plus éloigné du regard du spectateur. Cela s'explique facilement: d'une part c'est le moment le plus spectaculaire, tragique et symbolique du récit, d'autre part le lieu de l'action est rien moins que le zénith!

    Cagnes, le château, voir aussi: Le patio


    Cagnes-sur-Mer, le château
    A visiter aussi: le patio
    Autres pages en rapport avec celle-ci:
    La Renaissance

    La Renaissance en Provence et dans le comté de Nice
    Baroque et Classicisme
    Baroque et classicisme en Provence et comté de Nice
    Questions pour les Première Année
    Questions pour les Deuxième Année

    Retour à la page d'accueil


    Copyright © 2000 - Isabelle Duneau pour les photos et les textes