Les caractères régionaux de l'habitat traditionnel en France

Aquitaine : pays basque, Béarn, Landes


Bugnein, village du Béarn
C'est un pays de roches tendres (argile, grès tendre et sable).

Sous les pins des Landes les maisons sont basses, rectangulaires, à pans de bois (multitude verticale des colombes), hourdies de briques laissées à nu, enduites ou chaulées..


Les rives de l'Adour à Bayonne

En ville les maisons sont hautes et étroites (deux travées). Le rouge et le brun des toitures et des menuiseries dominent les façades claires.

Les façades sont en mur-pignon, très larges. Les encadrements sont de pierre ou de bois. Les menuiseries sont importantes : les pans de bois, balcons, volets sont peints en rouge ou en vert.

La maison basque est à colombages de section étroite, très réguliers, espacés, peu complexes. Son toit a deux pentes dissymétriques. Les toitures sont larges, débordantes, et couvertes de tuiles.
Sur le bassin d'Arcachon les cabanes tchanquées guettent les oiseaux et veillent sur les parcs à huîtres. L'architecture des montagnes béarnaises a, elle, recours aux gros galets charriés par les gaves et noyés dans le mortier. Le toit est couvert de grosses ardoises irrégulières.

Dans les Landes on rencontre le type de ferme à plan dit de maison profonde.    

Mots-clé :

  • cabane tchanquée : cabane en bois, sur pilotis, avec escalier et débarcadère, entourée d'une terrasse circulaire, sur le bassin d'Arcachon.
  • colombe : dans l'architecture à pans-de-bois ou à colombage, élément vertical.
  • gave : torrent issu des Pyrénées centrales
  • travée : entre autres sens, sur une façade, ligne verticale des fenêtres des différents étages (ou bien nombre de fenêtres en largeur).
Normandie Bretagne Bourgogne Quercy et Périgord Languedoc Nord-Picardie
http://isabelle.duneau.free.fr/Alsace Vendée Auvergne Midi toulousain-Pyrénées
Lorraine Provence
Franche-Comté Pays de Loire Limousin

Pays-basque-Aquitaine

Lyonnais Corse

Les caractères régionaux de l'habitat traditionnel en France